mercredi 28 mars 2012

La langue des signes

P., un enfant du groupe, nous parle aujourd'hui de la langue des signes:

Qu'est-ce que c'est?
La langue des signes, c'est une langue comme le français ou l'anglais. C'est pour les sourds. c'est avec les mains, on ne peut pas l'écrire.

Est-ce que c'est la même dans tous les pays?
Il n'existe pas de langue des signes universelle. Chaque pays possède sa propre langue des signes.

Pourquoi as-tu choisi ce sujet?
J'aime bien les signes. Je discute en signes dans le taxi avec les enfants sourds.

Voici les prénoms de quelques enfants signés :



mercredi 21 mars 2012

Les photos des JMF

On va vous montrer des photos des JMF : c'est un spectacle avec de la musique, des paroles et un peu de chant. Ce spectacle s'appelle "Voyage". Les musiciennes jouaient de la flûte traversière, de différentes flûtes et de la harpe. C'était très bien.

 C'est le responsable des Jeunesses Musicales de France de Tours.



Et voici une vidéo:

mercredi 14 mars 2012

Notre séjour


On va vous présenter notre séjour en Auvergne. Nous étions au gîte de Cros Bas.


On a fait de la luge et des batailles de boules de neige.


Les activités:


Nous avons visité un volcan. On a regardé un un petit film, visité un musée. La guide nous a expliqué comment s'étaient formés les volcans. On a été dans le cratère. La guide nous a expliqué que les gens utilisaient les pierres des volcans pour leurs constructions. On a vu à la fin un film en 4D. 


Nous avons aussi visité une fromagerie. Nous avons vu les étables, les veaux, la salle de traite. Nous avons goûté le fromage. 


La sortie en ville

On a été à Clermont Ferrand. On a fait les magasins. On a visité une église en pouzollane (c'est de la pierre de volcan ). On a mangé un kébab.

« Le bazar »


Le premier soir, quelques enfants ont mis le« bazar ». Ils ont arrêté à minuit et recommencé le matin vers 6h le lendemain. Les adultes ont confisqué les consoles en punition. Mercredi soir, on a dormi comme des gros bébés. Le dernier soir c'était calme au début, puis le bazar est revenu. Les adultes ont dû faire dormir les enfants dans d'autres pièces.